Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 03/10/2015

26 Septembre 2015 , Rédigé par Aimé

Assemblée général MFOA, 03 octobre 2015.

Membres présents : Justin Bakalionnaire, Georges et Marie-Line Samba, Fabrice Halle et Aline Massengo, Wilfrid Niambi et Marie-Claude Désirée, Jean N’Sonde, Sébastien Malonga, Joseph et Monique Peyrera, Gabriel et Nathalie Nzobadila, Marie-Nicole Ganga, Aimé et Colombe Kibélolaud. Avec la participation amicale d’Igor Ondzé (de passage en Guadeloupe).

1 - Bilan financier, par le trésorier. Georges rappelle que c’est la première fois que nous nous proposons d’effectuer un bilan annuel (nous ne faisions jusqu’à présent que des bilans par événement). Il manque des factures, le trésorier ne peut pas faire un bilan financier pour l’année 2014. Pour l’année 2015, Georges fera un bilan complet après avoir réuni les factures et les recettes. Dès à présent, chacun doit remettre ses factures et justificatifs pour toute dépense au sein de l’association. Joseph propose que le président tienne un cahier pour comptabiliser les sorties d’argent liquide et de chèques (pour un commerçant ou pour un membre de l’association qui fait les courses). Ces documents sont indispensables à une bonne comptabilité.

2 - Mise en place des commissions prévues dans le règlement intérieur de MFOA.

- Commission loisirs (organisation des fêtes) : Colombe, Maurice, Aline, Godart, Isabelle, Marie-Claude, Nathalie.

- Commission relation avec les autres associations : Gabriel, Wilfrid, Jean, Aimé.

- Commission débats : Jean, Sébastien, Justin.

3 - Organisation de la fête des enfants. Liste des enfants recevant un cadeau : le secrétaire la remet à jour, en comptabilisant les enfants dont les parents sont à jour de leurs cotisations. La liste sera remise à la commission loisirs. Date et lieu : samedi 19 décembre à partir de 16h ; au travail de Georges à Lacroix-Abymes. La somme de 900 euros est allouée pour les cadeaux ; 600 euros pour le repas. Montant de la cotisation : 35 euros par couple ; 25 euros par personne célibataire. La commission des fêtes doit se réunir pour déterminer les modalités de la fête (menu, organisation des courses…) autour de la mi-novembre.

4 - Organisation de la galette des rois. Chez Justin, le samedi 9 janvier, à partir de 16 heures.

5 - Organisation de la Nuit du Congo (6 février 2016). Menu : ragoût de bœuf au ntété (Jean ramène les ntété et le saka-saka) + coq au vin et filet de vivaneau sauce maracuja… et évidemment, les mikatés. Riz blanc et gratin (bananes jaunes). Pour la musique : le DJ proposé par Aimé sera contacté. Pour l’animation : en débat. Colombe propose un orchestre (Cabarrus) qu’elle contactera.

Nouvelle réunion sur l’organisation de la soirée, le 5 décembre.

6 - Questions diverses.

- Gabriel remet 200 euros de l’association Racine pour la prestation d’Afrika Wala il y a deux ans et 500 euros de l’association Afreeka Matateyou pour remboursement dans le cadre des dépenses liées à Afrika Moko.

- Sébastien et Aimé appellent au retour d’une ambiance plus conviviale avec des réunions, non plus dans des salles impersonnelles mais chez un membre, pour renouer avec les fondements de notre association, qui reste une amicale. Désormais, les réunions se dérouleront chez un membre. Le 5 décembre : chez Marie-Nicole, dès 17 heures.

- Vendredi 29 janvier 2016 : à l’Archipel, pièce de théâtre qui est une adaptation de la vie de Sonny Labou-Tansi, Jean propose que nous débattions après la pièce dans un restaurant africain de Baillif. - MFOA était présent à la réunion pour l’organisation du mois de l’Afrique (thème : « musique noire et mémoire »). Dans ce cadre MFOA a fait des propositions d’animations et de conférences. Gabriel organise au collège Abymes-bourg 3 journées d'action (jeux, contes, conférence-débat) du 1er au 3 février 2016 dans le cadre du Mois de l'Afrique et de la Semaine d'apaisement de cet établissement. Jean y participera pour faire une conférence sur les tambours.

L'assemblée qui avait débuté à 14h50 s'est terminée à 18h.

Pour le bureau, Fabrice

Autre info importante .

Le président KALY, de l’ association culturelle des Sénégalais et Amis nous annonce l’ organisation d’une soirée le Samedi 14 Novembre 2015.

Il va de soi que notre présence à cette fête serait d’une part, une marque de solide gratitude et d’autre part, la preuve tangible de l’ intérêt que MFOA porte au concept Afrika Moka.

En voici les détails.

Lieu de la soirée: RECEPTS PLUS. Prix 40 euros

Plats chauds: Yassa de poulet,

Mafé de bœuf,

Poisson grillé.

Accompagnement: riz blanc, gratin de légume.

Divers liqueurs et aligo aliments sont prévus pour la mise en appétit.

N’oubliez pas le 14 NOVEMBRE dès 20H.

Réservation :

0690539620

0690335411

0690484612

Lire la suite