Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 07/06

19 Juin 2014 , Rédigé par Aimé

Bonjour à tous, voici le compte rendu de notre Assemblée Générale qui a eu lieu le dimanche 7 Juin chez les MALONGA à la Retraite BAIE MAHAULT.

Après les salutations d’usage et le nombre de participants atteignant le quorum, le Président a lancé les hostilités en faisant tout d’abord le rappel de l’ordre du jour avant d’aborder tous les points.

1 – Rapport moral du Bureau sortant :

Le Président a rappelé les activités que Mfoa a réalisées sous sa mandature ces deux dernières années :

- Participation au Grapp à Kongo de Capesterre Belle eau (Moravi) avec la venue de Justin Gandoulou comme invité principal qui avait présenté son livre à la MJC, Mfoa avait la charge de faire un repas congolais et nous avons présenté comme repas le SAKA SAKA accompagné du riz, il y avait aussi le jus de moussa ou ngaï ngaï (Bissap),

- Participation à l’inauguration de la maison de l’Afrique à Petit Canal avec les autres Associations Africaines, nous avions aussi présenté quelques masques, tableaux et tambours du Congo prêtés par certains membres. La vente du plat de Saka Saka accompagné du riz était faite sur place.

- Noëls des enfants de Mfoa au Foyer Soleil Levant l’année d’avant et cette fois ci chez les BROUILLARD

- Galettes des Rois à Mont Ngouédi comme d’habitude chez les BAKALIONNAIRE

- Réunions des associations africaines pour relancer l’inter association Africaine dont nous avons la responsabilité de la Présidence tournante cette année 2014

- Participation à la veillée en l’honneur de Mandela à la salle SONIS

- Participation à l’inauguration de la statue de Mandela sous la présidence du Député Maire des Abymes et de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en France - Soirées Congolaises à la salle Recept’s plus au Lamentin

- La venue du groupe AFRICA WALLA qui avait fait 3 concerts et avait participé à l’animation de notre soirée

- Participation à la réunion en vue de notre expertise avec la nouvelle Association Africaine MABOKO dont les membres sont des Centrafricains - Remise des chèques cadeaux pour les lauréats 2013 (3 Bacs et 1 CAP)

- Croisière avec MSC pendant une semaine sur les mers des Caraïbes (31 membres), expérience très enrichissante et à renouveler

- Journée de la famille à la traversée aux Ecrevisses qui était très appréciée par les membres présents - Des nouveaux membres se sont joints à nous (MPOLESHA, BABINDAMANA, BABEL, MAVOUNGOU)

- Animation du blog MFOA et du compte FACEBOOK lisanga Mfoa

- Participation au mois de l’Afrique avec Racine par le groupe Africa Walla et de la conférence donnée par Jean NSONDE.

Malgré tout ce que nous avons réalisé assez modestement, il y a des points nous n’avons pas pu réalisés notamment monter le groupe de théâtre et faire et/ou la marche au marché des esclaves à Petit Canal. Nous espérons que la nouvelle équipe pourra faire de telle sorte que ces propositions se réalisent.

2 – Bilan financier

Le bilan qui sera présenté n’est pas exhaustif car il nous manque quelques éléments financiers notamment des factures et aussi des entrées d’argent non encore réalisées. Concernant les cotisations statutaires, tous les membres sont à jour de leurs cotisations pour l’année 2013 par contre pour cette année 2014, la participation n’est que de 3/4.

Il faudrait que le nouveau bureau fasse assez souvent le rappel afin que les membres régularisent leur situation. Concernant la soirée Congolaise, le nombre des invités a été stable soit 260 personnes mais la réception du groupe walla a créé un petit déficit malgré la recette engendrée lors des différentes manifestations comme précisé plus haut, déficit qui a réduit le bénéfice de la soirée, cependant, nous sommes tous contents de la venue de ce groupe qui a fait vibrer les invités. La somme précise sera communiquée le moment venue car il y a encore des dépenses à prévoir notamment pour la SACEM.

Il faudra aussi noter que durant ces dernières années, plusieurs membres ont été directement touchés par des décès des parents (Samba, Massengo, Nzobadila, Manouana, Papal, Kavungu, Brouillard et Babel)

Les comptes exacts seront donnés à la prochaine Assemblée par le nouveau bureau.

3 – FETE DE LA FAMILLE

La date retenue pour la fête de la famille est le Dimanche 22 juin 2014 à la plage de BOIS JOLAN (SAINTE ANNE) à partir de 10h et avec comme plat retenu : la paëlla géante avec et sans fruit de mer. A titre de rappel, c’est MFOA qui offre le repas et la boisson. Par contre, il serait intéressant que les membres viennent avec les jeux de société.

4 – REMISE DES PRIX

La remise des prix pour les lauréats de cette année se fera le samedi 12 Juillet mais par contre le lieu et l'heure n’ont pas été définis.

5 – NOEL DES ENFANTS DE MFOA

Le point sur le règlement intérieur de MFOA concernant les cadeaux a été débattu et qui portait souvent à débat : l’ancienne formulation disait, l’enfant à droit au cadeau jusqu’à 16 ans, la nouvelle formulation sera : l’enfant à droit au cadeau jusqu’à l’année de ses 16 ans, il n’y aura plus la mention sur la valeur du cadeau.

Concernant la fête de cette année, c'est le dimanche 21 Décembre qui a été retenu mais par contre le lieu sera décidé plus tard.

6 – ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

Comme il est mentionné dans le règlement intérieur, pour l’élection du bureau, le bureau sortant doit démissionner et laisser la place au doyen de l’association présent, chose faite et c’est Peyrera qui a pris la présidence. Après qu’il ait rendu hommage au travail fourni par le bureau sortant, on a procédé au renouvellement du bureau :

Président : après que le Président sortant (GABRIEL) ait décidé de ne plus représenter et certaines propositions infructueuses, BAKALIONNAIRE s’est proposé à ce poste et a été élu à l’unanimité des présents.

Secrétaire Général : après 8 ans à ce poste, le sortant (Aimé) a préféré ne plus reprendre la charge, Fabrice a accepté la proposition de prendre ce poste et a été élu à l’unanimité.

Trésorier : la sortante (Marie-Nicole) ayant manifestée le souhait de ne plus continuer, Isabelle s’est proposée et a été élue à l’unanimité.

En résumé : PRESIDENT : Justin BAKALIONNAIRE

SECRETAIRE GENERAL : Fabrice HALLE

TRESESORIERE : Isabelle PAPAL

Après l’élection du bureau, Maurice a rendu un hommage appuyé au bureau sortant pour tout le travail fourni et tout en souhaite que le nouveau bureau fasse aussi bien sinon mieux que le précédent.

Le nouveau Président (BAKALIONNAIRE) a emboité dans le même sens et en espérant l’aide de tous les membres dans l’accomplissement de cette lourde tache.

Un oubli de la part de tous, nous n’avons pas élu ou renouvelé les différentes commissions, je suggère que les membres sortants restent à leur poste et à revoir lors de la prochaine AG.

La réunion qui avait commencé à 16h15 s’est terminée à 19h.

Les maitres des lieux ont offert à la fin aux membres présents un repas, Mfoa tient à leur rendre hommage.

NB : Les passations se feront à la discrétion des membres sortants et entrants.

Pour le bureau sortant : Aimé KIBELOLAUD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article